Assurance emprunteur : un changement qui peut vous faire économiser plusieurs milliers d'euros

Publié le 24/11/2016

L'assurance est un élément clé d'un prêt immobilier. Sur un emprunt de 150 000 € par exemple, elle peut représenter plus de 100 € par mois selon les options, d'où l'importance de bien la choisir.

Depuis le 8 novembre dernier, la Loi Sapin 2 permet la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur, de belles économies en perspective.

L'assurance n'est plus imposée par votre banque

Il s'agit d'une information que peu de personnes ont en tête lorsqu'elles contractent un crédit immobilier : depuis la Loi Lagarde en 2010, vous avez la possibilité de choisir l’assurance emprunteur de votre choix.

Vous avez ainsi la possibilité de comparer des offres alternatives à celle de votre banque dans le but de faire jouer la concurrence et réduire le montant de l'assurance.

Il sera désormais possible de changer d'assurance chaque année

Depuis la Loi Hamon de juillet 2014, il était possible de changer de contrat d'assurance pendant les douze premiers mois suivant la signature du prêt... pas au delà. 

Cela va changer très prochainement avec le projet de loi Sapin 2 et la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur définitivement adopté par l'Assemblée Nationale le 8 novembre 2016.

En effet, vous allez désormais pouvoir résilier chaque année, à date anniversaire, votre contrat d'assurance en vue d'opter pour un contrat plus avantageux.

2 500 euros d'économie en moyenne

Cette facilité de mise en concurrence des assureurs vous permettra assurément de réaliser des économies pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros si la durée de votre prêt est importante.

A garanties équivalentes, les assurances des établissements spécialisés affichent des tarifs généralement bien plus compétitifs que les couvertures proposées par les établissements bancaires. Une différence de 0,09 % à 0,40 % du montant du prêt, soit 1350 à 6000 euros pour un prêt de 150 000 euros.

Selon Meilleurtaux.com, plus de 16 millions d'emprunteurs seraient concernés par cette nouvelle possibilité de résiliation annuelle pour une économie moyenne de 2 500 euros par emprunteur.

Passez à l'action

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser dès à présent aux tarifs de la concurrence pour votre assurance emprunteur.

Restez cependant attentif au niveau de protection offert par les différents contrats que vous comparez, consultez par exemple nos conseils pour bien choisir son assurance emprunteur.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité