Candidature au Challenge UMF 2012

Publié le 02/07/2011

LES DEMEURES CORSES CANDIDATES AU CHALLENGE DES MAISONS INNOVANTES

LES DEMEURES CORSES RELÈVENT LE CHALLENGE !

 

L’entreprise se porte candidate au challenge des maisons innovantes de l’UMF (Union des Maisons Françaises). 2011 marque le dixième anniversaire de ce challenge, les entreprises les plus performantes du secteur démontrent chaque année leur savoir-faire et leur technicité en présentant leur projet lors du séminaire annuel. L’ensemble des adhérents de l’UMF (plus de 600 entreprises) y sont conviés. Les projets portant sur 10 thématiques sont jugés par les professionnels du secteur adhérents de l’UMF, les partenaires industriels et la presse spécialisée. Les « Chantiers de l’innovation », qui verront le jour en 2011, permettront pour la toute première fois d’opérer un focus sur des innovations testées tout au long de l’année par des Partenaires industriels (ou des groupes d’industriels) avec des Constructeurs « pilotes ».

Les Demeures Corses s’engagent sur la thématique du « défi urbanistique et environnemental », en répondant à la question suivante : Comment la maison individuelle peut-elle reconquérir la ville ?
L’objectif réinterpréter la maison de ville. Ce projet a demandé une réflexion poussée et rigoureuse, sur un terrain difficile, pour obtenir une haute performance énergétique correspondant aux critères BBC, s’intégrer dans le site, et offrir un cadre de vie optimal. Le permis de construire des maisons du Parc de Casabianca, à Bastia a ainsi été déposé en août permettant de passer du projet intellectuel à l’application concrète.

En juillet, Les Demeures Corses ont d’ailleurs reçu dans le cadre du challenge, en présence de l’architecte du projet, l’ensemble des partenaires industriels nationaux. Au cours de cette journée, les Demeures Corses ont pu présenter leur pré-dossier à un panel d’entreprises partenaires (SOMFY, KP1, Atlantic, SOPREMA – EFISOL, EDF….), et poursuivre leurs réflexions grâce aux solutions qui leurs ont été apportées.

L’entreprise se prépare pour les dernières étapes de sélection du challenge, elle devra en effet déposer son dossier finalisé à la fin du mois de septembre et le présenter une première fois aux membres du jury, professionnels imminents du secteur du bâtiment. Avant le grand oral final, qui se déroulera du 24 au 27 novembre 2011 à Vienne, en Autriche.

Ce défi architectural et urbanistique, vous sera ensuite dévoilé.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité