Maison de plain-pied ou maison à étage ?

Construire ou maison à étage ou de plain-pied ?
Publié le 07/09/2015

C'est décidé, vous construisez ? Ne plus payer de loyer, profiter de son terrain, réduire sa consommation d'énergie en construisant une maison RT 2012, les raisons qui poussent à faire construire sa maison individuelle ne manquent pas. Une question va alors rapidement se poser : que choisir entre une maison de plain-pied ou une maison à étage ?

Nul doute que certains se sentiront mieux dans une maison de plain-pied, d'autres n'envisageraient pas une seule seconde de vivre dans une maison sans étage. Demeures Corses vous livre dans ce comparatif, les points clés à prendre en compte afin de faire le bon choix.

Maison de plain-pied : avantages et inconvénients

La maison de plain-pied est la maison facile à vivre par excellence. Très économique pour les petites surfaces habitables et facilement aménageable, elle a le vent en poupe à la fois auprès de jeunes ménages ou de personnes souhaitant investir pour leur retraite.

Une maison plus facile à agencer

Contrairement à une maison à étage qui nécessite un escalier ou encore des murs porteurs, la maison de plain-pied vous offre une totale liberté d'agencement. Il est ainsi possible de profiter de vastes pièces à vivre d'un seul tenant sans séparation, idéal pour un grand séjour. Généralement, l'impression de volume sera plus évidente dans une maison de plain-pied.

Une circulation facilitée

De part l'absence d'escaliers on apprécie fortement le fait de pouvoir accéder facilement à chaque pièce. Les membres de la famille sont ainsi plus proches, et apprécieront de pouvoir communiquer facilement. L'accès au jardin, rendu possible depuis chaque pièce de la maison, est un agrément indéniable.

Une maison plus facile d'entretien

La corvée du ménage se retrouve facilitée dans une maison de plain-pied : pas d'aspirateur à monter à l'étage, idem pour le seau d'eau de la serpillière ou encore des corbeilles de linge à monter et redescendre au grès des lavages et repassages. La simplification des tâches ménagères est un point fort des maisons plain-pied.

Une séparation des espaces de vie moins évidente

Bien qu'il soit possible de placer des portes entre les espaces jour et les espaces nuit, la séparation sera moins marquée que dans une maison à étage. Il faut également penser à l'impact des vis-à-vis et nuisances sonores sur des espaces nuit situés en rez-de-chausée, plus difficiles à éviter que dans une maison à étage.

Un coût au mètre carré plus élevé pour les grandes maisons

Nécessité d'avoir un terrain plus grand, terrassement plus important, superficie de toiture : construire une grande maison de plain-pied peut demander un effort budgétaire plus important que pour une maison à étage (à superficie habitable équivalente).

Nos maisons de plain-pied

Pour vous faire une idée des agencements possibles et des fourchettes de prix, consultez nos modèles de maisons RT 2012 plain-pied. Découvrez également quelques-unes de nos réalisations.

Maison à étage : avantages et inconvénients

Plus traditionnelle bien que déclinable dans des architectures très contemporaines, la maison à étage est très présente en Corse et dans le bassin méditerranéen en général.

Augmenter la surface habitable à moindre coût

La maison à étage permet de rationaliser l'occupation du sol en offrant plus de mètres carrés habitables sur une petite surface de terrain occupée. Idéale donc pour les petites parcelles (lotissements ou terrains situés au coeur d'un village).

Une économie est également réalisée sur le toit car il profite à tous les étages de la maison. Un toit de 100 m2 peut couvrir 200 m2 habitables d'une maison à étage, là où il faudra logiquement le double de toiture pour une maison de plain-pied.

La même économie sera réalisée sur le terrassement, moins de surface au sol, moins de travaux de terrassement. La maison à étage est souvent la solution la moins onéreuse pour gagner des mètres carrés habitables en limitant les surcoûts.

Meilleure séparation des espaces de vie

D'un point de vue du confort de vie, certains apprécient de pouvoir dissocier fortement l'espace jour situé au rez-de-chaussée de l'espace nuit généralement situé à l'étage. Il est ainsi plus facile de faire du bruit ou recevoir du monde en rez-de-chaussée pendant que d'autres membres de la famille dorment à l'étage.

Un agrément supérieur

La prise de hauteur offerte par les maisons à étage est un point fort parfois recherché pour décrocher une vue imprenable ou gagner en ensoleillement. Des pièces à l'étage peuvent également permettre de s'échapper d'un vis à vis ou de nuisances sonores présentes en réz-de-chaussée.

Escaliers et circulation

Lorsque l'on évoque les escaliers d'une maison à étage on pense souvent à la difficulté de les arpenter quotidiennement à l'approche des vieux jours. Une solution existe pour ceux qui souhaitent ne plus avoir d'escaliers à monter aux vieux jours : choisir un plan de maison à étage comportant une suite parentale au rez-de-chaussée.

Bien entendu, en cas de handicap moteur important, l'accès à l'étage ne sera pourra être possible que par des systèmes de monte-escaliers ou ascenseurs qui alourdiront le coût de la maison.

La sécurisation d'une maison à étage

Pour les familles qui projettent d'élever leurs enfants dans une maison à étage, les escaliers doivent faire l'objet d'une attention particulière. Pendant les premières années, il sera généralement nécessaire de placer une barrière de sécurité en haut et en bas de escaliers afin de prévenir totalement les chûtes.

Nos maisons à étage

Pour vous faire une idée des différents plans et architectures possibles ou des fourchettes de prix, consultez nos modèles de maisons RT 2012 à étage. Découvrez également quelques-unes de nos réalisations.

Et pourquoi pas un compromis ?

Si entre maison à étage et maison de plain-pied votre coeur balance, la solution est peut-être d'opter pour une maison à étage sur laquelle chaque niveau est accessible de plain-pied.

Il s'agit parfois même de la meilleure solution sur un terrain pentu car ce type d'architecture permet une excellente intégration de la maison dans son environnement ainsi qu'une rationalisation du cout de terrassement.

Exemple avec cette réalisation Demeures Corses :

Nous construisons souvent ce type de maison en Corse dans la mesure où les terrains accidentés sont très fréquents. Ces maisons sont très agréables à vivre car comme sur une maison de plain-pied, chaque pièce peut potentiellement avoir un accès direct sur l'exterieur, terrasse ou jardin.

Elles sont également très adaptées aux projets de maisons intégrant une partie locative, car chacun peut avoir ainsi un accès privatif de plain-pied.

Le conseil Demeures Corses

Vous conseiller sur votre projet de construction dès les premières questions fait bien entendu partie de notre accompagnement global. Chaque projet doit être étudié en fonction de nombreux critères tels que le futur terrain, votre budget ou vos attentes. Si vous projetez de construire en Corse et souhaitez un accompagnement personnalisé, contactez-nous !

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité