Domaine Maria Gioia : construire en Balagne et cotoyer 5.000 ans d'histoire

Constructeur Balagne
Publié le 29/04/2015

La vie d'un constructeur de maisons individuelle est parfois faite de surprises, et celle-ci est de taille historique : la présence d'un site archéologique remarquable au coeur de notre futur Domaine Maria Gioia, à Monticello en Balagne.

Un village néolithique exceptionnel en Méditerranée

En 2014 lorsque l'INRAP, Institut de recherches archéologiques préventives, démarre les fouilles archéologiques sur le terrain du futur Domaine Maria Gioia (Monticello, Haute-Corse), personne ne s'attend à une telle surprise. Les travaux, qui s'étendent sur 1.300 m2 permettent la découverte d'un village néolitique de métallurgistes, communauté de bergers et artisans à l'origine du village de Monticellu, au dessus de l'Île-Rousse.

Pascal TRAMONI, Archéologue responsable d'opération INRAP souligne que ce site est unique en Corse et exceptionnel en Méditerranée nord occidentale.

"Dans la seconde moitié du 3ème siècle avant Jésus-Christ, on a la preuve qu'une métallurgie locale s'est développée ici, et ça c'est une sorte de scoop, c'est quelque chose qu'on ne connaissait pas avant de venir fouiller ici. [...] Nulle part en corse nous n'avions trouvé les traces d'une transformation du minerai sur place pour produire du cuivre."

Le documentaire INRAP ci-après permet de comprendre tous les enjeux de cette découverte majeure pour la Corse, à laquelle Demeures Corses, en ayant pris part au financement des travaux de recherche archéologique, est fier d'être associé. L'occasion peu banale pour un constructeur de maisons individuelles de contribuer à l'enrichissement de la connaissance de l'histoire de la Corse

Un lieu où il fait bon vivre, déjà choisi il y a 45 siècles

Au micro de Télépaese (Nutiziale du 13 février 2015), Jean-Nicolas ANTONIOTTI, fondateur de Demeures Corses confie avec enthousiasme : "Savoir qu'il y autant de richesse sur ce terrain c'est positif, nous allons construire sur ce terrain des habitations, pour des gens qui vont y vivre et il est bon de savoir que 46 siècles en arrière le lieu était déjà prisé."

Situation, exposition ou topologie de ce terrain sont autant d'atouts qui ont permis de choisir ce site à une époque où la place disponible dans toute la Balagne, voir dans toute la Corse ne se comptait pas.

Celles et ceux qui construiront une maison ici, au coeur du Domaine Maria Gioia, seront directement liés avec leurs ancêtres néolithiques, habitants de ce village fondé il y a 5 000 ans, c'est indéniable quelque chose de fort ce dégage de ce lieu !

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité