Crédit immobilier : taux d'intérêts stables et bas jusqu'à la fin de l'année 2015

Des taux de crédit immobilier favorables à la construction
Publié le 29/09/2015

Après des valeurs historiquement basses au printemps, les taux d’emprunt de crédit immobilier sont légèrement remontés cet été, pour se stabiliser à la rentrée.

Plusieurs observateurs tel que Meilleurtaux.com ont publié leurs conclusions ces derniers jours, la tendance est à l’accalmie pour le dernier trimestre 2015.

Est-ce le bon moment pour emprunter ?

Dans la mesure où la hausse de cet été fut très légère et successive à une baisse importante, nous sommes dans une configuration où les taux sont toujours très attractifs.

Il est par exemple possible d’emprunter à 2.05% sur 20 ans, ou 2,55% sur 25 ans. Ce qui reste très intéressant si on considère les taux allant jusqu’à 5% sur 25 ans que nous avons connus en 2012 par exemple.

La concurrence reste forte entre les banques qui souhaitent conserver les parts de marché gagnées sur la première partie de l’année dans un contexte de taux très bas, et veulent continuer à gagner des clients à travers le crédit. Et ce, particulièrement en cette période de rentrée, propice à la mise en place de projets de construction ou d’acquisition.

Les primo-accédants semblent toujours aussi convoités par les établissements bancaires qui misent sur une relation à long terme. Ainsi, des offres ou des avantages orientés primo-accédant fleurissent dans de nombreux établissement.

S’y prendre à l’avance et s’armer de patience

La conséquence directe d’une année 2015 extrêmement attractive en terme de taux d’emprunt, est que les banques sont submergées de demandes de dossier.

Elles doivent traiter d’une part tous les nouveaux dossiers, et d’autre part tous les dossiers de rachat ou renégociation de crédit de clients désirant réviser leur taux d’emprunt pour bénéficier des dispositions actuelles.

Prévoyez donc des délais plus longs que d’habitude, un critère à prendre en compte dans l’élaboration de votre projet de construction si votre planning est serré.

Le plus : faire appel à la délégation d’assurance

Enfin, dans le but de réduire le coût de votre crédit immobilier, nous vous rappelons qu’il est possible de faire appel à la délégation d’assurance. Le principe est simple : la banque ne peut légalement plus vous imposer son assurance sur l’emprunt. Vous pouvez donc comparer différents assureurs (comparateurs en ligne, courtiers) et choisir le plus avantageux pour vous.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité