Construire ou acheter et rénover : 5 points clés pour bien choisir

Construire ou acheter et rénover ?
Publié le 29/06/2015

Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, on peut hésiter entre faire construire une maison individuelle neuve ou acheter une maison en vue de la rénover. Voyons en 5 points comment opter vers le projet qui vous conviendra le mieux.

1/ Les opportunités du marché immobilier

Selon le secteur géographique dans lequel vous souhaitez devenir propriétaire, l’offre immobilière risque d’influencer directement votre choix. 

Pour pouvoir construire en Corse dans un secteur bien précis, il va falloir faire face à la pression foncière : rareté et prix parfois élevé des terrains peuvent vous pousser à envisager plutôt l’achat d’une maison à rénover

En optant pour cette solution, vous aurez peut-être accès à d’autres biens immobilier, placés dans des secteurs très prisés et foncièrement saturés aujourd’hui, dans lesquels ils vous aurait été plus difficile d’acquérir un terrain nu. 

Inversement, l’opportunité d’un terrain nu à un prix intéressant (lotissement communal par exemple) peut vous inciter à opter pour la construction d’une maison neuve

2/ Votre budget

Coté budget, la construction d’une maison neuve présente un avantage : vous allez pouvoir moduler facilement votre projet en fonction de votre budget. En jouant sur la superficie du terrain, sa localité, la superficie de votre maison, son niveau d’équipement, vous allez généralement réussir à concilier budget et souhaits. 

De plus, vous disposerez d’une habitation répondant à la réglementation thermique actuelle (RT 2012) avec les performances énergétiques, le confort et les économies d’énergies que l’on est en mesure d’attendre aujourd’hui d’une habitation. 

En rénovation, en fonction de l’état du bien que vous projetez d’acheter, certains travaux de rénovation et remise aux normes (énergétiques, électriques) représentent un cout incompressible, sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse sous peine d’habiter un logement insécurisé et énergivore. 

Viennent ensuite se greffer les couts liés aux travaux d’agréments : ré-agencement des pièces, rénovation des façades, et souvent, le besoin de réaliser une extension si vous désirez plus de place. 

Pensez également à évaluer vos frais de notaires, plus élevés dans l'ancien qu'en neuf. De plus en cas de construction encadrée par un contrat de construction (CCMI), ils ne portent que sur l'achat du terrain.

Vous disposez ainsi généralement en rénovation d’une marge de manœuvre plus réduite qu’en construction neuve pour moduler votre budget. Néanmoins, certaines entreprises spécialisées en rénovation énergétique peuvent proposer des solutions de rénovation et d'agrandissement aux couts optimisées.

C’est le cas de notre partenaire NOVA1ère entreprise de Corse à obtenir le label RGE (reconnue garante de l’environnement) pour une offre globale de rénovation. De plus, ces entreprises labellisées vous permettront d’avoir accès aux accompagnements financiers proposés par l’état. 

3/ Les aides financières disponibles

Des aides financières disponibles spécifiques aux projets de construction ou rénovation existent et varient selon votre situation. 

Subvention de la CTC
En Corse, la Collectivité Territoriale de Corse peut accorder aux primo-accédants éligibles une subvention de 10 000 € pour la construction d’une maison individuelle ou pour l’achat dans l’ancien avec travaux. 

PTZ+
En construction comme en rénovation, les primo-accédants peuvent compter sur le prêt à taux zéro PTZ+ qui financera en partie de l’achat de leur résidence principale. 

Eco-PTZ
En rénovation, l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ (ne pas confondre avec le PTZ+) permet de financer une rénovation énergétique (isolation, portes et fenêtres, ventilation, chauffage) sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. L’éco-prêt n’est plus soumis à aucune condition de ressources depuis le 1er janvier 2015 et il est à nouveau cumulable avec le crédit d’impôt 2015 pour les travaux d’économie d’énergie (sous conditions de ressources). Dans tous les cas, pour bénéficier de ces aides, les travaux de rénovation devront être réalisés par une entreprise labellisée RGE. 

De nombreuses autres aides rénovation existent : TVA réduite (5,5%), Programme Anah Habiter Mieux (sous conditions de ressources), Aides CTC/EDF (sans conditions de ressources).

Notre conseil : Les nombreux dispositifs incitatifs de la part de l’état peuvent vous amener à envisager une rénovation plutôt qu’une construction. Avant de prendre une décision, consultez votre constructeur ou entreprise de rénovation labellisée RGE pour obtenir plus de précisions sur le montant effectif de ces aides en fonction de votre situation. Chaque situation est différente.

4/ Le souhait de personnalisation 

Si la construction de sa maison procure un avantage majeur, c'est bien la possibilité totale de personnalisation de son futur chez-soi.

Architecture, implantation sur terrain et accès, agencement intérieur : vous adaptez votre maison à vos envies. 

En rénovation, même en prévoyant d’importants travaux, il faudra faire avec certaines contraintes induites par l’architecture du bâtiment : disposition des murs porteurs, dimensionnement des fondations, emplacement des ouvertures, etc. 

Généralement, ceux qui souhaitent pouvoir décider de tous les aspects de leur future maison se tourneront vers la construction neuve. Ceux qui sont prêts à plus de compromis pourront opter pour la rénovation avec à la clé de belles opportunités et parfois même le gain d'un certain cachet sur les biens les plus anciens.

5/ Timing et cotés pratiques

Enfin, pensez à ce que vous ferez pendant la phase de construction ou de rénovation de votre maison. 

La durée des travaux peut être sensiblement la même que vous construisiez ou rénoviez, par contre dans le cas d’une rénovation il est parfois possible d’occuper son logement pendant les travaux

C’est le cas si vous optez pour une extension par surélévation qui vous permet d’habiter le rez-de-chaussée pendant que le second étage se construit, ou encore si les travaux de rénovation consistent à isoler votre maison par l’extérieur, là encore vous pouvez y vivre le temps des travaux. 

Dans le cas d’une construction il vous faudra vous loger pendant la durée des travaux. Si vous payez un loyer, pensez qu’il vous faudra en parallèle prévoir de commencer à rembourser votre prêt dès l’achat du terrain, et conserver votre logement jusqu’à l’achèvement de votre maison.

 

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité