De Paoli Tech à Demeures Corses : Portrait de François-Julien Coppi, notre atout Qualité et Sécurité

François-Julien Coppi en compagnie d'Eugène Luciani-Giamarchi (Directeur technique)

François-Julien Coppi en compagnie d'Eugène Luciani-Giamarchi (Directeur technique)

Publié le 25/07/2018

Depuis plus de 30 ans nous plaçons la satisfaction de nos clients au centre de nos préoccupations. Saviez-vous à propos que nous sommes le seul constructeur insulaire labellisé Maisons de Qualité ? Un agrément attribué à seulement 80 constructeurs en France, renouvelé chaque année suite à une enquête de satisfaction auprès de nos clients.

Ce niveau de qualité nous le devons au savoir-faire et à l'engagement des femmes et des hommes qui constituent notre équipe. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le métier de François-Julien Coppi, notre ingénieur Qualité et Sécurité qui vient tout juste de nous rejoindre.

Bonjour François-Julien, peux-tu nous décrire ton parcours étudiant ?

Bonjour, après une année de prépa à l'INSA Lyon, j'ai rejoint le DUT Génie Civil et Construction Durable de l'IUT de Corse. Après avoir terminé major de promotion, j'ai eu la chance d'intégrer l'école d'ingénieurs Paoli Tech à l'Université de Corse, option Smart Buldings.

Récemment, grâce au partenariat développé par Paoli Tech, j'ai pu vivre une riche expérience en tant qu'étudiant Erasmus à l'université Politehnica de Bucarest pendant un semestre.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer l'école d'ingénieurs Paoli Tech ?

J'ai choisi d'intégrer Paoli Tech pour plusieurs raisons; tout d'abord, il s'agit d'une école d'ingénieurs reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieurs. De plus, les options proposées par l'école que ce soit Smart Buldings ou Smart Grids sont deux options très complètes. Une orientée bâtiment, l'autre réseaux, qui tiennent comptes des besoins du monde actuel tout en conservant une forte base généraliste essentielle pour l'élève ingénieur.

Enfin, nous bénéficions à Paoli Tech d'un enseignement de qualité grâce à des promotions volontairement réduites. Nous avons ainsi une relation privilégiée avec nos enseignants ce qui nous offre la possibilité d'explorer des pistes de travail beaucoup plus approfondies qu'avec une grande promotion.

Ton stage de fin d'études chez Demeures Corses t'a permis de nous rejoindre. Quelles étaient tes missions ?

Dès mon arrivée dans l'entreprise, notre président, M. Jean-Nicolas Antoniotti m'a expliqué qu'il souhaitait franchir un nouveau palier en terme de qualité. Cette exigence tient compte de la qualité d'exécution, de la propreté du chantier, du bon avancement des travaux et des aspects sécurité.

Après avoir travaillé sur des nouvelles méthodes de travail permettant d'optimiser notre planification tout en allant régulièrement sur le chantier pour continuer à me former, j'ai été chargé du déploiement d'une application collaborative de suivi de chantier.

Cette application nous a été recommandée par Marie-Cécile Antoniotti, actuellement Ingénieur Travaux chez Bouygues Construction. Elle a eu l'occasion de la valider sur le terrain, dans le cas de suivi de chantiers collectifs d'envergure. Utilisée par de très grands acteurs de la construction (Bouygues, Vinci, LVMH, SPIE), cette solution répondait pleinement à nos objectifs Qualité.

Grâce à elle, nous sommes en mesure d'établir des listes de réserves (NDLR : une réserve est un point à traiter) sur la qualité d’exécution de façon très précise que nous envoyons à nos équipes en instantané lors de nos visites sur chantier. Nous contrôlons en temps réel et à distance la bonne levée des réserves ce qui nous permet d'être encore plus efficaces qu'auparavant.

Peux-tu nous expliquer à quoi ressemble une semaine type de l'ingénieur qualité/sécurité chez Demeures Corses ?

Tous les lundi matins nous effectuons une réunion de chantier sous la direction d'Eugène Luciani-Giamarchi notre directeur technique afin de définir les différentes priorités de la semaine qui débute. Après quoi, je balaie l'ensemble de nos chantiers plusieurs fois dans la semaine avec 4 contrôles essentiels qui m'ont été enseignés chez Demeures Corses : Sécurité - Propreté - Qualité d'exécution - Avancement.

La vérification de la qualité d'exécution nécessite un temps d'analyse important; on doit prendre le temps de vérifier le moindre détail d’exécution, des différents contrôles de gros-oeuvre tels que la vérification des niveaux ou des côtes issues du plan d'exécution jusqu'à l'alignement des plinthes ou encore la vérification du bon fonctionnement des différentes portes et fenêtres.

L'ingénieur qualité/sécurité se doit d'être minutieux et se poser en permanence la même question: "Est ce que j'accepterais ce niveau de finition pour ma propre maison ?". C'est dans cette recherche d'excellence que je concentre toute mon attention, de manière à offrir à nos clients lors de la livraison une finition de haut niveau

Pour conclure, que penses-tu de l’adéquation entre l'enseignement que tu as reçu à PaoliTech et ton integration dans le monde du travail ?

Paoli Tech offre un enseignement riche, à la fois dans les domaines scientifiques et techniques avec un rattachement fort au bâtiment et à l'énergétique, mais également en droit et en économie ou encore en environnement et en informatique.

L'ensemble du cursus est réfléchi de façon à permettre à l'élève ingénieur de s'insérer au mieux dans le monde du travail. Grâce à mes différentes connaissances acquises durant ces 3 ans, j'ai ainsi pu répondre aux besoins de l'entreprise à la fois sur le chantier et en bureau d'étude ce qui a contribué à mon embauche.

Paoli Tech développe l'esprit d'analyse de ses futurs ingénieurs et leur donne les clés pour s'adapter à grand nombre de situation. Je suis très fier de pouvoir représenter cette première école d'ingénieurs en Corse.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité