Borgo : le jardin partagé Demeures Corses voit le jour !

Publié le 16/05/2018

A la fois jardin partagé d'entreprise et jardin pédagogique pour nos clients, ce nouvel espace vient agréablement compléter le Campus Dom, pôle dédié à la construction durable où nous sommes installés.

Il côtoie logiquement l'exploitation agricole de Patrick Schifano, agriculteur bio que nous avons aidé à se lancer en lui mettant gracieusement à disposition 5000 m² de surface cultivable.

Un jardin à double vocation

A travers ce projet de jardin partagé nous avons cherché à remplir deux objectifs. Tout d'abord permettre à nos salariés et collaborateurs présents chaque jour sur le site de se retrouver autour d'une activité propice à la détente et permettant de créer de nouveaux liens entre collègues.

C'est aussi l'opportunité pour ceux qui ne disposent pas d'un potager chez eux, de pouvoir cultiver leurs propres légumes après le travail, tout en étant accompagnés de ceux qui ont plus d'expérience.

Ce jardin c'est également un espace pédagogique ouvert à tous nos clients. Il nous permet de démontrer comment est-ce qu'il est possible de mieux manger en produisant soi-même ses propres légumes, y compris sur de petites surfaces. 

Et cela tout en agrémentant visuellement son chez-soi. Car au delà d'être un premier pas vers l'autonomie alimentaire, un potager bien pensé peut devenir l'élément visuel le plus valorisant d'une maison.

Nous reviendrons très prochainement sur ce point avec des animations pédagogiques encadrées par des professionnels qui seront proposées à nos clients.

Partenariat gagnant avec l'association Fiore di Murza

Ce projet a pu se concrétiser grâce au travail remarquable de l'association Fiore di Murza qui a accepté d'expérimenter son savoir-faire sur notre site. Plus de 10 bénévoles se sont ainsi reliés depuis début avril sur le terrain.

Les travaux ont débuté avec la mise en place des tracé d’acheminement, des réseaux d’arrosage, de palissades et le tracé des bacs.

Neufs bacs en bois de châtaignier ont ensuite été réalisés sur place, dont un qui présente un montage particulier en colimaçon pour les aromates. Destinés à accueillir les plantations, ces bacs sont surélevés afin de faciliter le travail de la terre, pour des hauteurs variables de 40 à 80 cm.

Un hôtel à insecte a été installé pour aider la biodiversité en offrant un abri aux auxiliaires du jardin : bourdons, guêpes, papillons et autres pollinisateurs, coccinelles, chrysopes et autres prédateurs naturels des nuisibles du potager et du verger. 

Nous avons enfin complété le jardin avec une cabane en bois située au bord du ruisseau qui longe le Campus Dom. Elle a vocation à accueillir nos clients, partenaires et collaborateurs pour un moment de détente.

Nul doute que cet endroit ombragé va remporter un franc succès lors des poses repas de la période estivale ! 

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité