La Perméabilité à l'air

Publié le 09/05/2012

L’entreprise Demeures Corses possède son propre équipement de mesure de la perméabilité à l’air. 

Nous organiserons bientôt des tests ouverts au public mais avant cela nous avons posé quelques questions à Tony FERRALIS et Pierre-Paul ACQUAVIVA du service technique de Demeures Corses, service amené à utiliser cet équipement régulièrement, pour vous permettre de comprendre ce concept.
► Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la perméabilité à l’air ?
La perméabilité à l’air permet de vérifier l'étanchéité de la maison et sa performance énergétique. En effet, avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d’air sont à éviter, elles représentent une part importante dans le bilan du chauffage. De plus, les infiltrations d'air parasites perturbent l'efficacité de la ventilation et entrainent une dégradation de la qualité de l'air et du confort.

Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain, c’est ce qui est appelé perméabilité à l’air.
Le label BBC effinergie impose donc un test de perméabilité à réception du chantier nécessaire à l’obtention de la certification et de tous les avantages qui l’accompagne, test réalisé par un organisme indépendant agréé (majoration du prêt à taux 0 + ...). Voir les réglementations thermiques.
► Quel est alors pour vous l’intérêt de posséder un tel équipement au sein de votre entreprise, alors que vous ne réalisez pas le test de labelllisation et que vous maîtrisez  déjà ces normes thermiques ?

Nous garantissons à nos constructions grâce à cet équipement une perméabilité à l’air optimale et cela évite toutes les mauvaises surprises lors du test final.
Aujourd’hui, nous pouvons effectué ce test à différentes étapes du chantier, vérifier le travail de l’ensemble des corps de métiers, la performance de l’isolation... C’est aussi pour nous le moyen d’améliorer la performance énergétique bien au delà des exigences de la labellisation, grâce aux résultats obtenus dans les différentes maisons, et apporter sans cesse le meilleur à nos clients.
► Que pouvez-vous nous dire de plus ?

Le dispositif de mesure de perméabilité à l’air est un investissement pour l’entreprise mais c’est un élément déterminant de progrès pour les produits BBC que nous proposons à tous nos clients depuis 2011, sachant que le label sera obligatoire pour tout permis déposé en 2013.
C’est également une aide pour continuer à travailler sur nos produits BEPOS (maisons positives), qui répondent à la réglementation thermique 2020...
En parfaite cohérence avec la philosophie de l’entreprise qui impose l’exigence du résultat comme la réactivité et la capacité à s’adapter nous voulons rester le précurseur régional dans le secteur de la construction.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité