Label Habitat et Qualité de Vie : note record pour le Coeur de Bravone

Publié le 02/08/2019

Porté par la commune de Linguizzetta, "Coeur de Bravone" est un projet d'aménagement social et écologique ambitieux qui se détaille en deux volets.

  • Le volet Coeur de Bravone, qui repose sur le souhait de créer une nouvelle centralité villageoise regroupant autour de l’école de Bravone, une nouvelle mairie, un équipement multifonctions, le tout structuré autour de la future place, lieu de vie et rencontres.
  • Le volet Paese di Bravone, qui traduite une volonté politique forte de favoriser l’accès à la propriété pour des jeunes familles, résidentes à l'année

C'est sur ce second volet que nous avons eu l'honneur d'être retenus afin de réaliser l’aménagement d’un hameau résidentiel de 28 maisons destinées à la primo-accession, en résidence principale.

La labellisation Alloghju è Benistà

Afin de garantir à ses concitoyens un aménagement concerté, durable et sans compromis sur la qualité des réalisations, la commune de Linguizzetta a souhaité adhérer à l'exigeante charte Alloghju è Benistà.

Héritée du label Habitat et Qualité de Vie (HQ&V), cette labellisation neutre et collaborative se déroule en plusieurs étapes parmi lesquelles une validation par la SOCOTEC, 1er certificateur national, et un passage devant un jury d'experts indépendants HQ&V.

C'est ainsi que le 31 juillet dernier, le Club Habitat et Qualité de Vie a attribué la note record de 940 points sur 1000 pour le projet Coeur de Bravone gratifié d'une double mention mixité et architecture & paysage.

Qualifié "d'opération d'urbanisme de référence", le projet a été audité à travers 5 items du référentiel Habitat et Qualité de Vie : Gouvernance, Mixité, Convivialité, Ecologie, Architecture et paysage.

Nous vous proposons de découvrir ci-après les conclusions du label H&QV au regard de ces 5 items.

1. Gouvernance

Le dossier de « COEUR DE BRAVONE » a fait l’objet d’une gouvernance remarquable, à plusieurs titres : Il émane d’un projet politique fort, porté par le maire qui avait une « vision » claire et déterminée de l’avenir de la commune et des enjeux qu’il fallait affronter.

Cette vision, traduite dans le PLU, s’est concrétisée dans le cahier des charges de la consultation des maîtres d’oeuvre puis ensuite des constructeurs. C’est le point essentiel sans lequel une telle ambition n’aurait pas pu voir le jour.

L’engagement quotidien du maire et d’une poignée d’élus a permis de mener ce projet à bon port. La volonté de concertation (bulletin municipal, exposition, rencontres avec les riverains etc.) a constitué un dernier élément capital de cette gouvernance remarquable, récompensée par un score de 83%.

2. Mixité

Une opération, dans son volet PAESE, à vocation sociale, destinée à favoriser l’accession à la propriété des ménages primo accédant et la résidence principale.

Avec des prix encadrés (inférieurs à 200 000 €), des prestations « prêt à vivre », et la volonté de la commune d’éviter toute dérive spéculative (droit de préemption, clauses anti spéculatives), l’opération du Paese offre toutes les garanties sociales nécessaires pour atteindre les objectifs municipaux.

A cette volonté, s’est ajouté un engagement humanitaire dans le cadre du bonus citoyen et solidaire proposé par le label HABITAT ET QUALITÉ DE VIE » : la Commune de Linguizzetta a cofinancé l’implantation d’une fontaine destinée au village d’AMBANIALA à Madagascar. Avec le bonus citoyen et solidaire, l’item de la mixité se voit gratifié de la note maximale et mérite la mention mixité.

3. Convivialité

Le volet convivialité de l’opération de Coeur de Bravone mérite d’être souligné.

Souhaité comme un lieu de vie, avant toutes choses, le Coeur de Bravone se structure autour de trois espaces majeurs destinés à favoriser la vie en commun, non seulement pour les futurs résidents mais aussi pour l’ensemble de la population locale.

  • Une place de village cernée par trois équipements majeurs
  • un jardin d’agrément au coeur du Paese, 
  • et enfin un pôle nature à vocation pédagogique. 

Ces espaces vont venir conforter un dispositif d’équipement sportif existant (tennis et terrain de football) et offrir à tous un lieu de vie animé et convivial.

Il est, de plus, à noter que la commune a prévu , à terme, de créer un ou plusieurs locaux commerciaux et de services sur la place. L’item « économie et services » du Label se voit attribué une note de 76%.

4. Ecologie

Le dossier présenté reflète parfaitement la volonté politique, manifestée dès l’origine par le maire et sa conseillère, Christelle Grossi.

  • Approche énergétique innovante, proposée par le constructeur
  • Préservation et confortation de la bio diversité. 
  • Choix des essences endogènes et collaboration avec un pépiniériste local
  • Développement d’un pôle nature dédié à la question environnementale ; compostage, jardin partagé, lieu pédagogique pour les enfants de l’école de Bravone, 
  • Réduction a minima de la place de l’automobile. 
  • Création d’un circuit piéton reliant l’Ecole au pôle nature, traversant la Place du village, le jardin d’agrément et l’ensemble du Paese. 
  • Réduction des nuisances lumineuses

Les qualités « écologiques » du dossier sont gratifiées d’une note de 64%

5. Architecture et paysage

Une opération d’urbanisme remarquable par sa maitrise des différents volets et son volontarisme :

  • La sensibilité du schéma de composition du futur quartier associant partie publique et partie privée dans une même unité de traitement.
  • Le volet paysage avec le traitement par les constructeurs des limites végétalisées entre habitations, en partie privative. 
  • L’imposition des essences locales et non le libre choix par les particuliers, garant d’homogénéité.
  • L’imposition dans le cahier des charges des constructeurs
    • de la réalisation des clôtures et des portails de manière à assurer la cohérence du projet d’ensemble. 
    • des couleurs et des matériaux. 
    • des polygones d’implantation des maisons de manière à assurer l’intimité des parcelles. 

L’ensemble des qualités du dossier, plus le bonus qualité attribué à toute opération de construction mise en œuvre par un adhérent au label MAISONS DE QUALITÉ, assujetti à un strict contrôle de la qualité de ses réalisations … se voient gratifiées de la note maximale et de la mention « architecture et paysage ».

Synthèse

L’opération COEUR DE BRAVONE, dans ses trois composantes (espaces publics , équipements et logements) fait la brillante démonstration que :

  • La fatalité d’un mauvais urbanisme périurbain n’est pas inéluctable.
  • Qu’une approche sociale n’est pas incompatible avec la qualité des aménagements et des constructions.
  • Que l’urbanisme diffus et non maitrisé, omniprésent dans la plaine orientale, peut laisser place à un nouvel urbanisme réfléchi et maitrisé par les collectivités.
  • Sans une vision claire et déterminée des enjeux de son territoire et sans une volonté politique forte et un vrai courage de la part de l’équipe municipale , il n’est pas d’urbanisme de qualité. 

Pour l’ensemble des qualités de cette opération de COEUR DE BRAVONE , l’équipe du LABEL HABITAT ET QUALITÉ DE VIE est heureuse de remettre le label avec une note de 940 points sur 1000 et une double mention, mixité et architecture et paysage à la COMMUNE de LINGUIZZETTA, maitre d’ouvrage des aménagements et des constructions publiques, ainsi qu’à son partenaire constructeur des maisons DEMEURES CORSES.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité