Milliwat Ôbox : une maison plus économe en énergie grâce à un entrevous innovant

Publié le 20/02/2015

Depuis l’apparition de la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012), constructeurs de maisons individuelles et industriels rivalisent d’imagination pour proposer de nouvelles solutions permettant de rendre les constructions plus économes en énergie.

Chez Demeures Corses, nous recherchons en permanence de nouveaux produits permettant à nos clients de réaliser de réelles économies. C’est ainsi que nous avons dernièrement mis en œuvre sur une de nos maisons, l’entrevous Milliwatt Ôbox du fabricant KP1, une 1ère en Corse.

Une innovation majeure sans équivalent sur le marché 

Jusqu’à aujourd’hui, les eaux grises étaient rejetées directement. Or, l’eau chaude utilisée pour une douche ou pour un bain contient un potentiel d’énergie important.

Grâce à un ingénieux dispositif dissimulé dans le plancher, Milliwatt Ôbox récupère les calories de l’eau chaude en sortie de la douche avant qu’elle ne soit évacuée, puis, à l’aide d’un échangeur thermique, réinjecte ces calories dans le système de chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Pour résumer : l’eau chaude qui s’évacue, chauffe l’eau froide qui coule !

Une réelle économie d'énergie

La meilleure économie d'énergie que l'on puisse faire est celle que l'on ne consomme pas en récupérant partiellement l'énergie déjà produite.

Le système Milliwatt Ôbox permet ainsi de bénéficier d’une économie d'électricité de 40% sur la part d'eau chaude sanitaire.

Il s'agit d'un vrai plus pour booster la performance énergétique d'un bâtiment !

Un gain de performance déterminant pour notre client

Nous avons mis en oeuvre Milliwatt Ôbox sur une maison située dans le périmètre d’action des Bâtiments de France, et devant donc se conformer à certains critères architecturaux.

Parmi les contraintes, celles de devoir employer des menuiseries particulières, ou encore l’impossibilité d’équiper la maison de panneaux solaires auraient pu alors diminuer le niveau de performance de l’habitation.

Il a donc fallu résoudre ce problème avec une nouvelle solution… et nous avons pris le soin de renouveler notre étude de performance énergétique en intégrant la solution Milliwatt Ôbox.

Notre client est pleinement satisfait du résultat, puisque tout en respectant les exigences des Bâtiments de France, nous avons su lui proposer une solution permettant d’atteindre le niveau de performance requis par la RT 2012.

Vous avez un projet de construction ?

N’hésitez pas à nous contacter, découvrez également nos maisons, nos terrains constructibles ou nos offres maison+terrain.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité