Opter pour un poêle à granulés : quels avantages ?

Publié le 14/10/2016

Le poêle à granulés (également appelé poêle à pellets) est arrivé sur le marché des poêles à bois en révolutionnant notre approche historique du chauffage par le bois à la maison.

Nous-même avons fait le choix d'opter pour un poêle à granulés afin de créer une ambiance chaleureuse au sein de l'espace Mattei du Campus Dom. Si nous devions retenir 3 points forts qui nous ont convaincus ce serait indiscutablement :

  • la possibilité de programmer l'allumage et l'extinction du feu via une télécommande
  • l'autonomie en granulés pouvant atteindre 5 jours
  • l'ambiance créée par une belle flamme constante et maitrisée

L'avis d'un professionnel de l'habitat durable

Vincent Baldo est gérant avec son épouse Elsa de Casa Bio : 4 magasins en Corse spécialisés dans l'habitat durable. Vincent et son équipe nous ont conseillé sur le choix d'un poêle à granulés pour l'espace Mattei du Campus Dom (Modèle Stream de chez MCZ) puis ont procédé à son installation. 

Bonjour Vincent, pourriez-vous expliquer brièvement à nos lecteurs le principe du poêle à granulés ?

Les appareils de chauffage à granulés de bois (pellet), sous forme de poêle, d'insert ou de foyer fermé, sont des systèmes de chauffage très performants, à haut rendement, permettant de chauffer des habitations neuves ou en rénovation. Ils fonctionnent de façon autonome grâce à un réservoir de combustible (issus de recyclage de sciure de bois).

Programmables, ils peuvent chauffer de 50 à 160 m2 grâce à un système de distribution d'air chaud dans plusieurs zones de la maison. Vous aurez la possibilité de définir la température de consigne et son entretien ne sera limité qu'a une fois par semaine.

Economique, écologique, et esthétique : nous disposons d'une large gamme de produits qui s'accordera avec vos goûts, votre intérieur. Cette vidéo de la marque que nous recommandons à nos clients (MCZ, leader en Europe) résume très bien tout cela :

Choisir un mode de chauffage pour sa maison peut vite tourner au casse tête, quels avantages conférez-vous au poêle à granulés ?

Pour un chauffage, il faut définir son besoin et surtout son utilisation. Globalement, un appareil de chauffage aux granulés offre les avantages suivants :

  • Autonomie
  • Programmation
  • Economique
  • Peu d'entretien
  • Haut rendement
  • Installation facilitée

Casa Bio est spécialiste/leader sur la région Corse. Nous étudions chaque besoin de façon personnalisée, et proposons notamment des appareils de marque MCZ, n°1 en Europe.

Si l'on possède déjà un poêle à bois ou une cheminée traditionnelle, peut-on passer au poêle à granulés sans trop de travaux ?

Bien sûr, il est possible de s'adapter dans beaucoup de cas au conduit existant de votre poêle ou de votre cheminée à moindre coût.

Notons que pour le projet dans des rénovations (habitation existante depuis plus de 2 ans), nos produits sont éligibles aux aides EDF/CTC (600 €) ainsi qu'aux crédits d'impôt (30 % sur le coût de l'appareil en 2016).

Notre équipe de poseurs spécialistes et qualifiés RGE met en oeuvre ce système de chauffage selon les normes en vigueur. Nous disposons également d'une station technique (SAV et entretien) qui saura vous suivre tout au long de votre utilisation, avec son technicien intervenant en express.

Enfin avec notre particularité insulaire, peut-on se procurer des granulés à bon prix en Corse ?

Nous disposons dans notre entrepôt Casa Bio de Bastia, d'un stockage permanent de 30 à 50 tonnes de granulés de bois et proposons un service de livraison.

En saison d'hiver, il est maintenant très facile de s'approvisionner également dans tous les magasins de grandes distributions, de bricolages, jardinages, ainsi que dans un réseau de station service partenaire. Le budget combustible pour un hiver ordinaire va de 200 à 550 € par an.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité