Un projet pilote Dombox en Corse présenté au Challenge de l'Innovation LCA-FFB

Publié le 27/10/2016

Chez Demeures Corses nous travaillons depuis des années à rendre nos maisons toujours plus performantes d'un point de vue énergétique.

Précurseurs avec la construction de la 1ère maison BBC Effinergie de l'île en 2011, puis médaillés d'Or en 2012 pour notre maison à énergie positive répondant à la RT 2020, nous sommes en veille permanente sur les solutions qui pourront améliorer la performance de vos futures habitations.

Ainsi nous avons été amenés à nous intéresser à Dombox : une solution complète d'estimation et de mesure des consommations du logement.

Une collaboration avec son PDG, Thomas Bondoux nous permet ainsi de renouer avec le Challenge de l'Innovation LCA-FFB 2016, découvrez les détails en fin d'article.

Une première Dombox installée en Balagne

Depuis l'application de la RT 2012, les logements ont l'obligation de posséder une solution de suivi des consommations en énergie. Jusqu'à présent, les solutions disponibles sur le marché répondaient à ce besoin, mais manquaient d'ergonomie, de facilité de prise en main.

De notre coté, désireux d'expérimenter de meilleures solutions, nous avons proposé à un de nos clients la mise en place d'une Dombox, un projet pilote en Corse.

La famille Delcroix, sur le domaine Mare è Monte de Calenzana s'est prêtée au jeu. Christophe, chef de famille sensible à l'optimisation de ses consommations y a vu une opportunité très intéressante et ludique de mieux comprendre le fonctionnement de son logement.

Nous avons alors retenu le pack Dombox Confort qui répond à la RT 2012 tout en amenant de nouvelles fonctionnalités à notre client : gestion de chauffage à distance, gestion de prises commandées, interface personnalisée pour le suivi de ses consommations, commande de ses volets roulants.

Dès l'installation de la Dombox et de son capteur relié au compteur électrique effectuée par nos soins, notre client a pu accéder depuis son ordinateur et son téléphone mobile à son suivi de consommation électrique en temps réel.

Un historique est bien sur conservé sans limite de temps et présenté de façon à permettre à l'occupant du logement d'optimiser sa consommation d'énergie.

Dombox permet également la saisie des informations relatives aux énergies dont on ne peut mesurer automatiquement la consommation. C'est le cas du poêle à pellets qui permet à notre client de chauffer une partie de son logement.

Afin d'analyser précisément la consommation d'un appareil particulier, Dombox propose des prises intelligentes. Elles sont programmables pour faire office de coupe-veille ou simuler une présence.

Dombox intègre également un thermostat connecté qui permet de contrôler à distance la température de son logement, ainsi que de modifier le planning de chauffe pour optimiser sa consommation.

Après quelques jours d'utilisation, Christophe est conquis par la solution Dombox :

"Mon ancien système était difficile à exploiter, je devais me rendre dans le tableau électrique pour relever les informations du compteur. Avec Dombox et l'application mobile, je peux suivre mes consommations très facilement, et surtout je peux impliquer l'ensemble de la famille de façon collaborative pour optimiser notre usage de l'énergie." 

Pour en savoir plus sur Dombox et équiper votre logement, nous vous invitons à vous rendre sur www.dombox.fr.

Demeures Corses renoue avec le Challenge de l'Innovation LCA-FFB

Dombox, porté par Thomas Bondoux qui nous rendait visite au printemps dernier pour poser la première pierre de notre Smart Flower (5ème en partant de la gauche) ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prépare une évolution majeure de Dombox : Mon Suivi Logement.

Le projet Mon Suivi Logement dont nous sommes constructeur partenaire aux cotés des Demeures Caladoises sera présenté au Challenge de l'Innovation 2016 qui se déroulera du 24 au 27 novembre à Madrid, lors du Séminaire Technique LCA-FFB.

Mon Suivi Logement permettra à l'occupant d'un logement d'aller plus loin dans la prise en main de sa maison. Notamment avec la prise en compte d'une future obligation applicable à toutes les maisons dont le permis de construire sera déposé après le 1er janvier 2017 : celle de posséder un Carnet Numérique de Suivi et d'Entretien du Logement.

Ce carnet devra être alimenté par l’utilisateur (propriétaire et locataire) et devra être accessible à un acquéreur potentiel puis cédé lors de l’acte de vente, afin de garantir une fluidité de l’information sur le logement et d’en assurer un fonctionnement optimum afin de garantir des consommations d’énergies maitrisées.

Cette collaboration avec Thomas Bondoux et Mon Suivi Logement nous permet d'anticiper cette obligation en vue de proposer à nos clients une solution éprouvée dès 2017.  

Nous souhaitons à Thomas que son projet retienne toute l'attention du jury du Challenge de l'Innovation 2016 et soit couronné de tout le succès qu'il mérite.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité