Rareté des terrains constructibles : enfin une solution pour la Corse

Publié le 01/04/2015

ARTICLE MIS A JOUR LE 02/04/2015 : lisez bien le dernier paragraphe.

Les terrains constructibles en Corse se font rares, les prix au m2 s’envolent, la pression foncière est forte, il est temps de proposer de nouvelles solutions. Ceux qui suivent notre actualité le savent, chez Demeures Corses nous aimons les défis et recherchons continuellement de nouvelles solutions pour faciliter l’accession à la propriété en Corse.

Une découverte scientifique exceptionnelle

C’est dans cette optique que nous venons de signer un accord de collaboration avec le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis.

Nous allons précisément travailler conjointement sur une technologie permettant de faire voler des objets grâce à des ondes sonores.

Cette technologie dite de « lévitation acoustique » (définition sur wikipédia), découverte par des scientifiques japonais existe depuis plusieurs années mais se limitait au déplacement de petites particules.

Avec le MIT, nous entendons franchir un cap, celui de faire voler des objets bien plus volumineux, plus lourds : faire léviter des maisons.

Nous avons de bonnes chances d’espérer, d’ici quelques années, voir léviter les premières maisons dans le ciel Corse... une alternative concrète à la densification du bâti qui semblait pourtant inévitable.

La méditerranée, un terrain à bâtir sans limites

La Corse de part sa situation géographique exceptionnelle, disposerait ainsi d’un formidable réservoir foncier : la méditerranée. En offrant la possibilité à tout un chacun de construire au dessus de la mer, nous allons pouvoir concrètement relâcher la pression foncière qui pèse sur notre île.

Imaginez pouvoir construire en Corse votre maison dans le golfe d’Ajaccio face à la citadelle, ou au large de Bastia, à quelques dizaines de mètres seulement de l’île d’Elbe.

Les possibilités sont presque infinies, et lorsque l’on sait que les océans couvrent 70,7% de la surface de la terre, on comprend bien les enjeux situés derrière cette découverte scientifique.

Des maisons qui vous suivent… partout

Outre la résolution du problème de la rareté des terrains, l’avancé formidable qu’apporte cette découverte concerne la mobilité des maisons ainsi construites.

Il sera possible de construire dans la région de son choix, puis de déplacer sa maison n’importe où dans le monde, comme le ferait un bateau qui accosterait dans le port de son choix.

Un bémol cependant, les différents législateurs de tous les pays du monde devront travailler ensemble à l’élaboration de « codes de l’urbanisme aérien » afin que soient encadrées ces nouvelles possibilités de construction qui s’offrent à nous.

Espérons que la lourdeur administrative ne viennent pas freiner ces avancées scientifiques, et que nous pourrons bientôt vous conviez à l'inauguration de la première maison dans les airs de Corse.

Mise à jour du 02/04/2015

Vous avez été nombreux à le comprendre et à nous le dire sur les réseaux sociaux : cet article est bien un poisson d'avril ! Les maisons volantes en Corse pour libérer le foncier ce n'est pas pour tout de suite, et l'on ne s'en plaindra pas.

Par contre il existe d'ores et déjà des solutions concrètes pour faciliter l'accession à la propriété en Corse, découvrez par exemple ce projet primo-accédant dont nous sommes à l'initiative, et qui est un modèle de réussite : Primo-accédant en Corse pour 660€ par mois.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité