Inédit : on testé le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens

Publié le 23/02/2017

Le temps d'une journée, la partie hangar de Campus Dom s'est transformée en salle visualisation 3D...

L’entreprise bordelaise Immersion, pionnière sur le secteur de la réalité augmentée nous a proposé une démonstration à l’échelle 1 du casque HoloLens de Microsoft qui ne sera pas commercialisé en France avant 2018.

Casque 3D Hololens : voir le monde autrement

Microsoft HoloLens est un casque de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Des capteurs de mouvements permettent à l’utilisateur de se déplacer en l'utilisant, le son produit par le casque est alors contextualisé. La simulation des hologrammes fonctionne avec les gestes de l’utilisateur, une commande vocale est aussi disponible.

Quel lien avec la construction de maisons ?

A travers cet essai grandeur nature, nous avons souhaité étudier comment est-ce que les avancées technologiques en matière de réalité augmentée peuvent nous permettre d'envisager des solutions immersives appliquées à la construction de maisons individuelles.

Nous avons notamment l'objectif de créer une salle immersive 3D unique, interconnectée avec l’université de Corse et l’atelier d’architecture Ghirlanda (Bastia).

Cet outil nous permettra d'offrir à nos clients la possibilité de se projeter à l'intérieur de leur future maison et de pouvoir tester en temps réel chacun de leur choix : volumes des pièces, revêtements sols et murs, ou encore mobilier.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur Immersion et sa salle 3D immersive, découvrez en vidéo comment Alstom utilise ce procédé pour améliorer considérablement la phase de conception nécessaire à l'élaboration de ses futurs modèles de trains :

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité