Récupération de l’eau de pluie : le témoignage d'un client Demeures Corses

Publié le 16/06/2020

Dans le contexte de changement climatique que nous connaissons, récupérer l'eau de pluie pour réduire notre consommation d'eau potable parait évident. L'eau est un enjeu majeur en Corse, et chacun peut contribuer, à sa façon, à une meilleure utilisation de cette précieuse ressource.

Une solution éprouvée depuis plus de 15 ans

Il y a 15 ans déjà, nous installions notre premier récupérateur d'eau de pluie en vide sanitaire pour l'un de nos clients situé sur la commune de Rutali. Nous avons pu en apprécier la longévité et surtout en mesurer l'interêt : faible investissement de départ, surcoût négligeable à la construction, aucun risque pour la maison et son installation sanitaire, bénéfices immédiats.

Nous avons pris en début d'année la décision de généraliser la mise en place de ces solutions de récupération d'eau de pluie pour l'ensemble de nos projets à venir. Nos clients bénéficieront ainsi de notre retour d'expérience, et du conseil de nos équipes.

Le témoignage de notre client

Plus récemment, Sébastien Carlier (bien connu dans la région de Borgo pour être le gérant d'Allo Pizza Burger) nous accordé sa confiance pour la construction de sa maison sur la commune de Vescovato.

Lui même a souhaité s'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie et s'est très volontiers prêté au jeu d'une interview afin d'expliquer sa démarche écologique.

Sébastien, pouvez-vous résumer en quoi consiste votre récupérateur d'eau de pluie ?

Il s'agit d'une citerne souple disposée au sol, dans mon vide sanitaire. L'avantage de cette solution c'est que contrairement à d'autres types de citernes, celle-ci ne prend pas de place sur le terrain. 

La citerne est tout simplement alimentée par les gouttières, elle se remplit dès qu'il pleut, et elle dispose d'un trop plein qui se reverse naturellement sur le terrain.

Une petite pompe permet ensuite d'utiliser l'eau de la citerne dans la maison, ou en extérieur.

Dans le cas de notre projet de construction cette installation représentait 1% du cout de la maison : je n’ai pas hésité. La poche est garantie 10 ans et l'entretien se limite à nettoyer les filtres une fois par an.

Quels usages faites vous de votre citerne ?

A l'intérieur nous avons choisi de la connecter sur les WC, ce qui est bénéfique car nous sommes quatre dans la famille. En moyenne une chasse consomme 9 litres d’eau. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. A nous quatre, on peut dépasser les 140 litres d'eau par jour économisés, et non-puisés sur le réseau d'eau potable.

Nous l'avons également connectée sur un robinet extérieur qui nous permet de remplir la piscine et de disposer d'un arrosage automatique du gazon, là encore sans utiliser d'eau potable.

Êtes-vous satisfait de son autonomie ?

Notre citerne fait 7000 litres et occupe la moitié de notre vide sanitaire. D'ailleurs je compte en installer une deuxième l'année prochaine.

Mais déjà avec cette capacité, sur l'année 2019 nous avons manqué d'eau seulement au mois d'août, ce qui se comprend. En septembre il a plu et depuis la citerne nous a fourni de l'eau chaque jour.

Comment est-ce que Demeures Corses vous a aidé ou conseillé ?

Dès le début de notre projet de construction, j'ai parlé de la citerne à Eugène, notre conducteur de travaux. Je tiens à dire qu'il a été exceptionnel tout au long du chantier, tout comme Saveria notre chargée de projet.

Donc j'ai proposé à Eugène mon idée de citerne souple et il m'a tout de suite rassuré car il connaissait tout à fait le fonctionnement et les particularités de mise en oeuvre : rehausser le vide sanitaire à 90cm, préparer un lit de sable au sol, aménager les réseaux.

C'est lui qui a tout géré au niveau des connectiques, notamment pour que nous ne manquions pas d'eau aux toilettes lorsque la poche est vide. 

Pour conclure, quel est le bénéfice principal que vous retenez ?

Au delà de l'économie réalisée sur la facture d'eau potable, je retiens l'aspect écologique de mon installation. C'est une petite pierre que nous apportons, notre contribution à l'environnement.

Nous avons deux enfants et cette utilisation de l'eau pluie est un bon moyen de les sensibiliser à la préservation de nos ressources naturelles.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité