Retour sur le voyage d'études en Hollande organisé par Habitat et Qualité de Vie

Publié le 07/05/2018

Nous avons tout récemment eu le plaisir de prendre part à un voyage d'études en Hollande organisé par Le club Habitat et Qualité de Vie dont nous sommes membres.

L'objectif de ce voyage était de visiter 6 opérations d'aménagement réellement innovantes, dans un pays à l'urbanisme d’avant-garde.

Et au delà des aspects de performance énergétique et d'architecture, un point nous a profondément marqué : l'exemplaire niveau d’éducation démocratique de ce pays qui lui permet de réaliser un aménagement urbanistique aussi qualitatif.

Houten, une ville sans voiture

Une conscience collective qui a permis la naissance de Houten, une ville sans voiture et le vélo pour tous. Un véritable paradis pour ses 50 000 habitants qui ont choisi de stationner leurs voitures en périphérie de la ville, et d'utiliser vélo et transports en commun électriques de petite taille au quotidien.

L’exemple d’Houten est particulièrement instructif en termes d’aménagement, de planification et de mobilité.

Il ne s'agit pas uniquement d'une carte postale résidentielle, mais d'une ville compacte et mixte : commerces, entreprises, fermes et espaces verts s'y articulent intelligement.

De l'inspiration pour nos projets à venir

Ce voyage dans les Pays-Bas était bien entendu destiné à nourrir nos projets d'aménagements à venir, tel que celui de Linguizzetta et son village de Bravone.

Certes tout ce que nous avons vu sur place n'est pas transposable en l'état à notre configuration insulaire, ne serait-ce que par nos différences de climat et de relief.

Néanmoins nous avons bon espoir de réussir à adapter et concrétiser de nombreux principes vus ici : voies douces, jardins partagés, favorisation du lien social et optimisation énergétique.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité