Campà inseme, Lumiu : Zoom sur le label Habitat et Qualité de Vie

Publié le 21/12/2017

Si vous suivez notre actualité, vous savez que Demeures Corses a été récemment désignée à l'unanimité par le conseil municipal de Lumiu pour la réalisation d'un projet abordable d'envergure : Campà inseme in Lumiu.

Nous vous proposons aujourd'hui d'en savoir plus sur le Label Alloghju è Benistà et sur les raisons qui nous ont amené à répondre à cette démarche qualitative initiée par la commune.

Permettre l'éclosion d'un autre urbanisme en Corse 

"Campà inseme" ce sont 40 à 50 maisons individuelles à prix encadrés réservées aux ménages primo-accédants désireux de vivre à l'année sur la commune de Lumiu.

Notre défi va consister à réaliser deux villages comprenant chacun une vingtaine de maisons individuelles dans des conditions très strictes :

  • Des conditions d’accessibilité tout d’abord : 100% des maisons seront réservées à la résidence principale, 2/3 d’entre elles sont assujetties à des prix de sortie encadrés par la commune de manière à rendre l’accession possible pour de jeunes familles primo accédantes.
  • Des conditions qualitatives fortes et incontournables de par la très grande qualité environnementale des deux sites.

L’inscription de ces deux réalisations dans le cadre du Label Alloghju è Benistà nous est apparue comme un prolongement et un enrichissement naturels de notre démarche durable.

L’enjeu est de promouvoir un « esprit village », c’est à dire de la convivialité, de la solidarité, des partages, des échanges, mais aussi une intimité, une sécurité, une qualité et une harmonie au niveau des constructions et des espaces publics.

Les exigences du label Habitat et Qualité de Vie

Hérité du Label Habitat & Qualité de Vie et enrichi de nos spécificités, Alloghju è Benistà nous offre un cadre contractuel de réalisation, totalement adapté aux exigences de la commune, aux besoins des futurs acquéreurs. 

Habitat et Qualité de Vie est une structure issue de l’expérience conjuguée de l’Association Maisons de Qualité et de Gilles GALLICHET, expert reconnu de l’urbanisme opérationnel.

L'objectif, à travers ce label est de promouvoir un aménagement de qualité soucieux de proposer des « quartiers à vivre », notamment en intégrant les volets sociaux et sociétaux qui viennent compléter les volets traditionnels que sont le développement durable et l’architecture.

De façon concrète, le label est attribué sur la base d’un référentiel à points, décomposé en 4 chapitres, avec un total de 1000 points :

Qui labellise ?

L'attribution du label est étudiée par un jury indépendant composé de trois collèges :

  • Collège - élus et services communaux
  • Collège - experts
  • Collège - représentants des habitants

L'échelle de labellisation est graduelle et transparente, centrée sur les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus en phase projet et en phase réalisation :

Nous nous attacherons ainsi tout au long du projet "Campà inseme" à optimiser l'ensemble de nos actions afin que la commune de Lumiu puisse fièrement obtenir ce label.

Parvenir à cette reconnaissance nous permettra de démontrer que la qualité et l’accessibilité sont compatibles et impératives pour permettre l’éclosion d’un autre urbanisme en Corse.

Une démarche à suivre en continu sur notre page Facebook Demeures Corses.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité