AGENCE AJACCIO (+33) 04 95 10 61 61
AGENCE BASTIA (+33) 04 95 58 44 44
1er Constructeur de MAISONS INDIVIDUELLES en Corse depuis plus de 29 ans
Vous êtes ici > Accueil > Nos Maisons > Réglementation thermique, rt2012, bbc, maison passive

Réglementation thermique, RT2012, BBC, maison passive

Les normes réglementaires

L'objectif des normes réglementaires est de réduire les consommations d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments résidentiels et non résidentiels. Cette démarche est au coeur des préoccupations du Grenelle de l'environnement.
 

? RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) : conforme au Grenelle de l'environnement, elle vise à généraliser la norme BBC - Bâtiment Basse Consommation à toutes les constructions résidentielles neuves à compter du 1er janvier 2013.
 

Qu'est-ce que la norme BBC ?

La norme BBC correspond au niveau A, c'est-à-dire lorsque la consommation conventionnelle d'énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude et les auxiliaires (ventilation et pompe) est inférieure à 40 KWh / m² / an.
 

RT 2012, c'est maintenant !

Depuis le 1er janvier 2013, tous les permis de construire déposés, dont ceux des logements neufs, devront répondre aux normes de la RT 2012.
La réglementation thermique 2012, était déjà en application depuis le 28 octobre 2010, pour les permis de construire des bâtiments tertiaires et des logements neufs construits en zone Anru.

Elle a pour objectif fixé par le Grenelle de l’environnement de diviser par trois le niveau de consommation des constructions neuves.
Les exigences imposent notamment une surface vitrée supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable, le recours aux énergies renouvelables ou solutions alternatives en maison individuelle, un niveau de perméabilité de l’air à atteindre, le traitement des ponts thermiques, et des systèmes permettant de mesurer ou d’estimer les consommations d’énergie de chaque logement.

 

La RT 2012 souhaite tout de même laisser une grande liberté aux maîtres d’ouvrage, tant sur le plan architectural que technique pour optimiser au mieux ces contraintes environnementales.
 

 

RT 2020 ou les maisons passives

Prochaine étape et plus performante encore, la RT 2020 ou bâtiment à énergie positive, BEPOS.
Les logements passifs produiront davantage d’énergie qu’ils n’en consomment ; mais surtout, ces habitations auront des besoins énergétiques très faibles grâce à une conception et une ventilation ultra-performantes.

 

Découvrez nos maisons situées au cœur de Bastia, dans le quartier de Toga, conjuguant intimité, nature et fonctionnalités, qui atteignent une performance énergétique BEPOS.
Ces maisons récompensées par le Prix Spécial du jury et la Médaille d’Or au Challenge 2012 des Maisons Innovantes de l’Union des Maisons Françaises.

Flux rss