Coeur de Bravone : interview de Gilles Gallichet, directeur du label Habitat et Qualité de Vie

Publié le 12/11/2020

Nous vous annoncions il y a quelques jours l'ouverture des candidatures au sein du Coeur de Bravone : un projet d'urbanisme unique porté par la commune de Linguizzetta en faveur de la primo-accession.

Afin de garantir un aménagement concerté, durable et sans compromis sur la qualité des réalisations, la commune a souhaité adhérer à l’exigeante charte Alloghju è Benistà que nous présente Gilles Gallichet, urbaniste et co-fondateur du label Habitat et Qualité de Vie.

Pouvez-vous présenter votre label qualité ?

Habitat et Qualité de Vie est un label d’envergure nationale qui promeut la qualité de vie dans les opérations d’aménagement au regard des volets sociaux, environnementaux et de la qualité des constructions.

Sur ces deux dernières années nous avons labellisé une quinzaine de projets aux 4 coins de l’Hexagone. Une quinzaine de nouveaux projets est en attente de labellisation selon une procédure neutre d’évaluation (avec un auditeur national, Socotec) garante de sérieux et de transparence.

Pour le territoire Corse nous avons élaboré une déclinaison du label baptisée Alloghju è Benistà qui prend en compte la volonté forte des élus que nous avons rencontré de favoriser l'accession à propriété en résidence principale.

Nous avons notamment complété notre grille de labellisation avec la prise en compte des critères de transparence en matière d'attribution des lots, ou encore des dispositifs de lutte contre la spéculation immobilière.

Quel est votre regard sur le projet Coeur de Bravone ?

J'ai d'abord été frappé par la volonté de Séverin Medori : maire d’une petite commune de 1000 habitants, visionnaire et opiniâtre, il décide de mettre un terme à l’anarchie urbaine de la côte orientale et de créer un lieu de vie social et convivial.

Ensuite sur ce projet la mairie réussit pleinement son partenariat avec le constructeur Demeures Corses. Les 27 maisons individuelles qui composeront la partie habitat du projet seront proposées prêtes à vivre dès 184 000€ pour un T4, et ce sans concessions sur la qualité ni la performance énergétique.

Cela est remarquable dans cette micro-région, et il faut à ce propos souligner que l'ensemble des logements seront éligibles à l'aide de la Collectivité de Corse pouvant atteindre 10% du montant total de l'acquisition dans la limite de 28 000€... un sacré coup de pouce.

Le projet a obtenu la note record de 940/1000, grâce à quelles particularités ?

Effectivement la note de 940/1000 est un record à ce jour et elle a été obtenue avec deux mentions spéciales du jury.

La mention mixité tout d'abord, car le Coeur de Bravone propose une quantité d'atouts autour du logement qui est d'une diversité rare.

Nous sommes en présence d'une école, de son city-stade et de courts de tennis limitrophes au site.

A ces équipements existants viennent se rajouter une place de village favorisant le lien social, des locaux commerciaux, une salle polyvalente et la nouvelle mairie.

Enfin au sein de l'espace habitation un pôle nature et son jardin partagé sera créé, en lien avec un parc de jeux pour les enfants.

Les 27 familles qui vivront ici auront accès à un panel unique de services qui seront tous accessibles à pied.

Nous avons également attribué la mention architecture & paysage à cette opération d’urbanisme remarquable par :

  • La sensibilité du schéma de composition du futur quartier associant partie publique et partie privée dans une même unité de traitement.
  • Le volet paysage avec le traitement par le constructeur des limites végétalisées entre habitations, en partie privative. 
  • L’imposition des essences locales et non le libre choix par les particuliers, garant d’homogénéité.
  • L’imposition dans le cahier des charges du constructeur
    • de la réalisation des clôtures et des portails de manière à assurer la cohérence du projet d’ensemble. 
    • des couleurs et des matériaux
    • des polygones d’implantation des maisons de manière à assurer l’intimité des parcelles

Au nom du label je renouvelle mes félicitations aux acteurs de ce projet et je me réjouis du démarrage des travaux, j'ai hâte de découvrir le résultat final.

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité