Retrouvez-nous dans le magazine « Faire construire sa maison » de mars

"Corse : le retour du traditionnel"

Il s’agit du titre d’un dossier de 6 pages fraichement paru dans l’édition de mars 2017 de la revue spécialisée Faire construire sa maison.

Consacré à la construction de maisons individuelles en Corse, l’article met l’accent sur le savoir-faire de Demeures Corses en matière d’intégration des constructions dans leur environnement. La tendance actuellement constatée c’est le retour à une architecture traditionnelle, plus en phase avec les micro-territoires.

Anne Marcoux-Sanchez, assistante de direction Demeures Corses explique : « En Balagne par exemple, à Monticello ou à Calenzana, il faudra utiliser des teintes d’enduits spécifiques pour les façades. Même pour des demeures contemporaines, le blanc sera interdit ».

Il est généralement possible de faire bâtir une villa contemporaine mais certains plans d’occupation des sols (PLU) l’interdisent. Il faudra soit changer son projet et aller vers une maison de style traditionnel, soit s’installer dans une autre commune. Ou s’orienter vers un lotissement.

« Nous avons construit dans un lotissement près de Bastia des demeures au look beaucoup plus contemporain que dans d’autres endroits. Elles ont une allure urbaine avec leurs tons clairs, leurs menuiseries et leurs tuiles foncées » indique Anne Marcoux-Sanchez.

Le dossier aborde également la problématique de l’accession à la propriété en Corse et revient sur notre éco-village abordable de Cateri, qualifié d’exemplaire. "Il s’agit d’un éco-village de 14 logements dont les terrains ont été mis à disposition par le maire qui ambitionne un vrai renouveau pour sa commune et veut garder son école ouverte. Il souhaite donc faire venir des familles. Pour ce faire, il a voulu leur proposer de devenir propriétaires à des prix correspondant à leurs salaires. Soit 170 000/180 000 € pour une maison T4, terrain compris. Avec vue mer ! La condition ? Etre primo-accédant."

L’article est disponible gratuitement et en intégralité ici : Corse : le retour du traditionnel.