RE 2020 : quels changements au 1er janvier 2022 ?

Publié le 29/09/2021

Jusqu'à cette année la RT 2012 était la réglementation thermique qui s'imposait à toutes les constructions neuves. Dès 2022 la RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020 fait son apparition, voyons ensemble quels changements sont à venir.

Les objectifs de la RE 2020

La RE 2020 s’ancre dans le projet de loi de décarbonation du domaine de la construction neuve avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Sa mise en oeuvre permettrait de diminuer de 30% les besoins en énergie du domaine et donc de réduire le recours aux énergies fossiles en incitant au recours à la chaleur renouvelable.

Elle impose 3 objectifs majeurs :

  1. Favoriser la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie, via une restriction des seuils énergétiques de la RT2012.
  2. Diminuer l’impact carbone des constructions, en introduisant la méthode de l’Analyse de Cycle de vie dynamique simplifiée.
  3. Garantir un confort thermique en cas de forte chaleur, par la création de nouveaux seuils de confort d’été.

En d’autres termes, le but est de limiter l’impact de nos constructions autant d’un point de vue environnemental qu’énergétique, sans négliger la qualité de vie des usagers.

Globalement il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les générations à venir qui bénéficieront de maisons individuelles encore plus performantes et surtout plus respectueuses de l'environnement.

Quand s'appliquera la RE 2020 ?

Seront concernés les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2022.

Cela signifie que si votre permis est déjà déposé ou sera déposé avant la fin de l'année, vous n'avez pas à modifier votre projet de construction. Sauf à souhaiter améliorer d'avantage les performances de votre habitation pour votre confort, ou en vue de sa revente.

Quels impacts sur mon projet de construction ?

Le bâtiment demeure le secteur le plus énergivore de France. L’objectif de la RE 2020 ainsi que d’autres mesures reste de réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre du secteur. De fait, trois normes sont définies :

  • Avoir une consommation de chauffage faible
    En effet, les nouvelles constructions doivent avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kilowattheures d’énergie primaire par m2 et par an. Un défi lorsque l’on sait que la consommation moyenne des logements en France demeure de 110 kWh/m2/an.
  • Réduire la consommation totale d’énergie
    Pour cela, la consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire…) pour les nouvelles constructions doivent être inférieure à 100 kWh/m2/an.
  • Produire une énergie renouvelable
    Cela permettra de disposer d’un bilan énergétique passif ou positif : nous privilégierons en Corse l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Avec la RE 2020 apparait un nouveau moyen de contrôle : la mesure de performance environnementale du bâtiment.

Cette évaluation se base sur le principe de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) qui mesure l’impact environnemental du bâtiment sur l’ensemble de sa vie (les composants, le chantier, l’énergie et eau consommée pendant l’exploitation et la fin de vie du bâtiment).

Elle sera nécessaire à la réalisation de l'attestation de fin chantier de même que l'ensemble des diagnostics qui attesteront du bon respect des seuils de la RE 2020.

Demeures Corses et la RE 2020

Chez Demeures Corses nous avons largement anticipé l'arrivée de cette nouvelle réglementation : en 2012 lors du Challenge des Maisons Innovantes organisé par l'UMF, nous remportions la médaille d'or et le prix spécial du jury pour notre maison à énergie positive construite à Toga (Bastia).

Avec 8 ans d'avance sur la réglementation, cette maison pourtant bâtie avec les matériaux traditionnels de notre région produisait déjà plus d'énergie qu'elle n'en consommait.

En nous confiant votre projet de construction vous bénéficiez d'un accompagnement complet d'un savoir-faire reconnu en matière de performance énergétique et environnementale.

De RT 2012 à RE 2020 : résumé des changements

Construire en Corse : LE BLOG

Actualités, conseils pratiques, innovations, tout savoir pour construire en Corse !

Agrément Maisons de Qualité