Le Gouvernement a présenté ce lundi 5 juin 2023 la première étape de sa stratégie en matière de logement, lors du Conseil National de la Refondation (CNR).
Parmi les principales mesures annoncées, celles qui concernent la disparition programmée du PTZ (prêt à taux zéro) vont impacter dès 2024 l’ensemble des primo-accédants corses.
Certes, dans son projet, l’exécutif souhaite prolonger pour 3 ans supplémentaires le dispositif du PTZ, qui devait initialement prendre fin à compter du 1er janvier 2024.
Néanmoins, cette prolongation cache une contrepartie : les conditions d’accès au PTZ vont se durcir.
Dorénavant, il sera autorisé uniquement pour l’acquisition d’un logement neuf en habitat collectif situé dans une zone tendue (où la demande en logement est particulièrement forte).
Autrement dit, dès 2024, fini les achats de maison individuelle avec l’aide du PTZ.
C’est malheureusement aussi radical que cela.
Seuls les logements neufs en habitat collectif pourront être éligibles, et encore, uniquement si votre projet se situe dans l’une des rares communes corses classées en zone tendue.
Si vous envisagiez de devenir propriétaire de votre maison individuelle dans les prochains mois en bénéficiant du prêt à taux zéro, alors il va falloir agir dès aujourd’hui.
Certes les taux d’interêts sont en hausse, mais prendre contact dès à présent avec votre banquier ou un courtier en crédit immobilier reste la meilleure des choses à faire pour espérer enclencher un projet avant la fin de l’année et bénéficier du prêt à taux zéro.
Nous avons actuellement 3 offres Maison RE 2020 + Terrain sur les communes de Linguizzetta, Folelli et Vescovato qui sont essentiellement réservées à la primo-accession, dont certaines éligibles à la prime région de 10% :